Edit Content
La galerie secrète

Mon processus

LE procédé

Comment ça fonctionne ?

01. Prototypage

Élaboration d’un modèle qui peut être modelé à la main ou via une machine du type imprimante 3D ou CNC.

02. Moulage

Réalisation de un ou plusieurs moules en plâtre suivant l’ampleur du projet.

03. Production

Coulage d’une porcelaine liquide au sein des moules en plâtre. Démoulage, émaillage et cuissons.

Le procédé en vidéo

LE PROTOTYPAGE

Le prototypage, c’est l’élaboration de la première pièce, qui permettra d’avoir un premier visuel ainsi qu’un premier aperçu des particularités de l’objet.

Je commence d’abord par fabriquer un modèle (la première forme à mouler), qui peut être modelé à la main dans du plâtre ou de l’argile, ou via une machine du type imprimante 3D ou CNC dans un morceau de mousse d’isolation.

 

Ce modèle est ensuite moulé avec du plâtre. Ce premier moule en plâtre, le “master”, va servir à réaliser quelques premières pièces en céramique et à vérifier que tout fonctionne bien, tant au niveau de l’objet que de la production. Si c’est le cas, je peux passer à l’étape suivante.

 

LE MOULAGE

Ici, j’ai déjà un premier moule en plâtre fabriqué durant le prototypage, mais pour être efficace, je vais en avoir besoin de plusieurs ! En effet, un moule en plâtre peut produire environ 50 pièces, MAIS à une cadence de 1 ou 2 pièces par jour.
Pour réaliser des copies de mon premier moule en plâtre, je vais d’abord réaliser une matrice, qui est le moule du “master”.

Oui, vous avez bien compris, c’est le moule du moule qui va servir à réaliser le master en plusieurs exemplaires. Cette matrice est également en plâtre ou en élastomère de polyuréthane.

Cette matrice va ensuite me servir à réaliser mes moules de production ; j’en réalise en général entre 5 et 10, suivant l’ampleur du projet.

 

LA PRODUCTION

La production des céramiques commence par le coulage d’une argile liquide, le plus souvent une porcelaine (un type d’argile), au sein des moules en plâtre. Une croûte va alors se former sur les parois du moule et s’épaissir avec le temps. Une fois l’épaisseur désirée atteinte, le moule est vidangé afin d’obtenir le creux de la pièce. Quelques instants plus tard, la pièce se décolle des parois du moule et peut ainsi être démoulée. Celle-ci va ensuite sécher et subir une pré-cuisson appelée “le biscuit”.


 

Après le biscuit, la pièce est sablée à la main puis trempée dans un bain d’émail. Ceci va laisser une fine couche de minéraux sur la pièce, qui va ensuite vitrifier durant la seconde et dernière cuisson à une température d’environ 1260°C.

La pièce est ensuite terminée et prête pour expédition.