Maison Dejardin & Shizuku ne pouvaient que bien s’entendre étant donné leurs valeurs et leurs raisons d’être : la balance parfois insoupçonnée de l’expertise et de l’improvisation, de l’innovation et de la tradition.
Selon Nicolas Soquette, créateur de Shizuku : “Florian a la même approche que nous dans la création de ses cônes et de ses tasses en atteignant une maîtrise des gestes qui permet de dépasser le stade de la reproduction. En travaillant à l’instinct et en connaissant suffisamment les petits détails techniques de sa pratique qui laissent de la place au hasard sans compromettre la qualité.”
Ce point commun qu’on a du mal à définir se trouve peut être dans la philosophie Wabi Sabi, un état d’esprit d’inspiration japonaise qui nous amène à percevoir notre environnement d’un œil différent et à accepter les imperfections en y décelant une certaine beauté. Et c’est bien de ça dont il s’agit chez nos deux créateurs, d’exploration et de remise en question des traditions sans pour autant s’en détourner complètement, d’écart par rapport aux sentiers battus et rebattus. La pratique d’un art doit s’accompagner d’inconfort sinon elle n’évolue pas et c’est justement cette prise de risques qui mène à l’expertise…
Romain Dejardin.